Le Philtre magique
De quoi ça parle ?

Vincent est dans la classe de Flouche. Depuis quelques jours il semble triste et se met à l'écart des autres. Flouche, qui est très attentive, a bien remarqué que quelque chose le tracassait. Mais quoi ? Avec Justine, Marie et Victor, elle doit sauver Vincent. Mais attention : interdiction de lui demander ce qui ne va pas ! Il faut mener l'enquête en secret et trouver une solution, quitte à inventer une potion magique...
Le jeu des différences
La toute première couverture proposée par l'illustratrice n'est pas forcément celle qui est acceptée par l'éditrice. Voici les différentes étapes qui ont mené à la couverture définitive de notre premier roman.

Proposition 1

Proposition 2

Proposition 3
Tout compte, dans une couverture : il faut penser au dessin, bien sûr, mais aussi au choix des caractères pour le titre, à la place où on mettra les noms de l'auteure et de l'illustratrice.
Le choix du titre
Le premier titre de cette histoire était : Flouche et le philtre d'amour. C'était ce qui m'était venu à l'esprit en l'écrivant et ça me semblait convenir parfaitement à cette aventure. Mais mon éditrice, Caroline Triaureau, m'a fait remarquer que ce n'était pas seulement une histoire d'amour et donc que ce titre était un peu "réducteur" et allait faire fuir les lecteurs garçons. Je n'en revenais pas ! Quoi ? Les garçons ne lisent pas d'histoire d'amour ? J'ai mené mon enquête autour de moi, et j'ai découvert que Caroline avait raison : les parents des garçons me disaient tous que leurs fils n'auraient pas envie de lire une histoire intitulée "Le Philtre d'amour". Vite, d'un coup de baguette, on a remplacé "d'amour" par "magique". La magie, ça plait aux filles comme aux garçons. Sauvées !

Deux mots sur la dédicace

Pour Morgane comme pour moi, Le Philtre magique était un premier pas dans l'univers de la littérature jeunesse. Cette belle aventure, nous avons souhaité la dédicacer à nos quatre filles qui sont, forcément, nos premières inspiratrices et aussi nos premières lectrices, voire même nos plus grandes admiratrices !