La Cachette de Noël
Roman à paraître aux éditions "La Marmite à mots" le 20 novembre 2020
De quoi ça parle ?
Les vacances de Noël approchent, tous les enfants sont excités. Mais Flouche, dans son coin, semble contrariée. Elle a bien réfléchi à ce qu'on lui a raconté sur le père Noël et elle en est certaine : il ne peut pas porter tous les cadeaux du monde, le soir de Noël, dans sa hotte. Flouchette a donc une théorie : il y a forcément, dans chaque maison, des cachettes où il stocke les paquets au fil de l'année ! Il faut les trouver, explique-t-elle à ses copains. Mais ce n'est pas tout : Foi de Flouchette, elle va aussi tout faire pour croiser le père Noël et lui poser quelques questions les yeux dans les yeux...

Pourquoi ce titre ?

Le titre initial était la Cachette du père Noël mais quand on s'adresse aux lecteurs de 6 à 8 ans, il n'est pas simple d'évoquer le père Noël. Si, pour les enfants de cet âge-là, le vieil homme garde une part de magie, il perd aussi quelques uns des grands mystères qui l'entourent. Mais Noël reste Noël avec ses cadeaux par milliers, ses surprises et ses traditions. Observatrice comme elle est, notre Flouche ne pouvait pas passer à côté des secrets du père Noël !
Autour de cette aventure
Cette histoire est, pour moi, en tant qu'auteure, la première aventure de Flouche : c'est là qu'est vraiment née ma petite héroïne. Mais le premier livre devait sortir en février 2019 : trop tard, ou trop tôt pour une histoire de Noël ! Alors pour des raisons de calendrier, il a été décidé de publier d'abord trois autres titres. Ainsi lorsque les lecteurs découvrent ce roman, ils connaissent déjà ma Flouche et son univers, il a donc fallu modifier le texte en profondeur.
Lorsque Morgane s'est attaquée aux illustrations, on était en juillet 2020, il faisait une chaleur épouvantable, on sortait tout juste du confinement. Quel gageure de faire ressortir la magie de Noël malgré tout !
Ce qui me plaisait dans cette histoire c'était de jouer avec le feu : je m'adresse à des enfants qui soupçonnent quelque chose sans vouloir remettre en question toute la magie de Noël. Il me fallait rendre compte de ce moment où on remet en question certains propos des adultes mais laisser l'enfant rêver encore, peut-être pour la dernière fois autour de la légende du père Noël. No spoil, donc ! "On l'aura l'année prochaine, j'ai un plan" dit papa à la fin du roman... Tout est bien qui finit bien !

