top of page

Un Chien trop connecté

Roman sorti le 10 février 2021... 

En dédicace...

 En dédicace à La Parenthèse, aux Sables d'Olonne, le 10 Juillet 2021, j'ai eu la surprise de voir arriver Charlie. Immédiatement elle a trouvé sa place du côté des artistes... 

en dédicace avec Charlie 3.jpeg

Un roman lu et approuvé !

Charlie lit Chalrlie 2.jpeg

 Charlie a accepté de lâcher les écrans pour se plonger dans la lecture... et elle a beaucoup apprécié l'histoire et les jolies illustrations.

Charlie distraite dans sa lecture de Cha

Une vraie histoire vraie !

Au tout début de cette aventure, il y a une vraie petite chienne : Charlie. Un jour, sa maîtresse m'a raconté, un peu inquiète, à quel point Charlie était fascinée par les téléphones, les ordinateurs, la télé... Tous les écrans. J'ai trouvé ça drôle, un chien connecté. Mais rapidement j'ai compris que ça pouvait poser pas mal de problèmes dans la famille... Et j'ai décidé d'en faire une histoire pour les enfants, une histoire qui fait réfléchir.  

charlie ordinateur.jpg
Première télé et chien.jpg
20200425_170945.jpg

L'illustratrice : Stéphanie Alastra

Stéphanie, lorsqu'elle était petite, passait son temps à dessiner ses héros préférés et des vêtements qu'elle imaginait. Après un BTS en stylisme de mode à l'Ecole supérieure des arts appliqués, elle devient styliste pour les bureaux de tendance. Aujourd'hui, elle partage son temps entre la mode et l'illustration de livres pour la jeunesse. Avec son univers drôle et ultra coloré elle obtient un franc succès auprès des petits lecteurs ! 

stéphanie_alastra_facebook_o.jpg

Présentation des personnages

charlie_famille_canapé.jpg

A droite, sur le canapé, c'est moi. L'histoire de Charlie, c'est moi qui la raconte. Mon grand frère Tom est assis à côté de moi... Enfin plutôt, "vautré" à côté de moi. C'est lui qui a eu l'idée d'apprendre à Charlie à utiliser la télécommande. Une sacrée idée qui nous a tous obligés à nous remettre au sport, pour sauver Charlie...

Raconté comme ça, c'est curieux, mais lisez, vous comprendrez ! 

narateur.jpg
Tom.jpg

Je ne passe pas tout mon temps sur les écrans, moi. J'aime bien lire aussi à l'occasion, ou bien aller au parc retrouver mes copains.

Tom, par contre, il est tout le temps sur son téléphone ou sur sa tablette. Et il n'enlève pas souvent ses écouteurs ! C'est encore lui qui a montré à Charlie les photos sur le téléphone... le début des ennuis pour toute la famille ! 

Mauvais timing pour notre Charlie ! 

Le roman devait sortir en avril 2020.... mais la COVID en a décidé autrement. Comment, en effet, sensibiliser les enfants aux dangers des écrans au moment où même l'école se fait par écran interposé ? C'est ce qu'on appelle un très mauvais timing. Le virus est farceur, il a joué un mauvais tour à notre petit roman. 

Mais finalement, peut-être que les petits lecteurs qui auront fait un usage intensif des écrans ces derniers mois se sentiront encore plus concernés ? 

charlie debout telephone.jpeg

De quoi ça parle ?

Au début de cette histoire, Papa offre à Maman une petite chienne qui ressemble à celle qu'elle avait quand elle était petite : Charlie. Toute la famille se réjouit. Charlie est rigolote, on dirait une chienne de cirque. Et surtout elle adore regarder la télé :  très vite, elle réussit même à utiliser, toute seule, la télécommande... Mais est-ce que c'est bien normal de laisser le chien de la famille décider de ce qu'on va regarder à la télé ? 

Charlie panier telephone.jpg

Rigoler pour réfléchir...

Quand on lit cette étrange aventure de chien trop connecté, on sourit, on rigole. Mais cette Charlie qui voudrait son téléphone bien à elle, qui ne veut pas manger si la télé n'est pas allumée,  ou qui grimpe sur la tête de sa maîtresse pour mieux voir ce qui se passe sur sa tablette, doit aussi nous faire réfléchir à la place qu'occupent les écrans dans la vie de notre famille.  Derrière ce "chien trop connecté" se cachent en fait des milliers d'enfants (et peut être même de parents) trop connectés à qui je dédie cette petite histoire en les invitant à "débrancher".

charlie_face_à_charlie.jpg

Et voici la "vraie" Charlie quand on lui a présenté la Charlie du roman.

bottom of page