top of page

Autour de Flouche...

L'illustratrice : Morgane Brebion

Je suis née en 1982. A l’âge de Flouche, je dessinais des bonshommes... Sans cou. Mon rêve, c’était d’intégrer la section des arts appliqués au lycée Léonard de Vinci à Montaigu pour bricoler, dessiner, marier les matières, les couleurs, les univers graphiques. Mon rêve est devenu réalité, puis je suis partie faire mes études à Quimper. Tout mon temps libre ou presque je le passais à trainer dans les rayons « littérature jeunesse » de la librairie du quartier. J’ai commencé à acheter les albums pour les feuilleter chez moi et je me prenais à rêver que, moi aussi, je devenais illustratrice. Et puis mes deux filles sont nées, il a fallu déménager. Par le plus grand des hasards, la maison d’Anne et la mienne ont poussé côte à côte à peu près en même temps. Par le plus grand des hasards Anne et moi nous nous sommes retrouvées dans le même lycée, elle professeure et moi surveillante. Par le plus grand des hasards nous avons découvert que nos deux passions se complétaient. Nous avons sympathisé, elle m’a fait lire les aventures de Flouche. J’ai senti que mon deuxième rêve pouvait peut être devenir réalité lui aussi et je me suis mise à dessiner des petites filles rousses… Avec un cou, une salopette, un air filou, des taches de rousseur et un petit gilet à poches bien pratique pour stocker toutes les bricoles dont elle raffole.

photo Morgane.jpg

Vos questions ? Mes réponses !

Est-ce que Flouche existe pour de vrai ?

Oui… Et non. Flouche est inspirée par ma fille aînée, Clémentine. Elle est rousse et c’était une petite fille avec un fort caractère et plein d’imagination. Quand elle avait 8 ans elle voulait sauver le monde, inventer des vaccins contre toutes les maladies, protéger les animaux en voie de disparition, sauver les arbres, partir en exploration au pôle nord et vivre avec les koalas en Australie. Elle voulait aussi une maison dans chaque pays du monde… Et résoudre tous les problèmes de ses copains d’école. Lorsque j’ai inventé le personnage de Flouche, Clémentine était grande déjà, mais je me suis souvenue de la petite fille qu’elle était. Voilà pourquoi je peux dire que Flouche existe « pour de vrai ».

Mais d’un autre côté, les aventures de Flouche ne sont pas les aventures de Clémentine. À part la première. Les histoires m’ont été inspirées par des discussions avec mes amis, mes collègues ou avec des enfants autour de moi, ou simplement par des choses que j’ai pu observer.  Je me suis juste demandé à chaque fois comment la petite Clémentine aurait réagi face à cette question.

C’est souvent ainsi que travaille un écrivain : il s’inspire de ce qu’il voit et entend mais ensuite il laisse faire son imagination !

IMG_7737.jpeg

Est-ce que les autres personnages existent pour de vrai ?
Victor et Marie ne sont pas inspirés par des enfants que je connais : je voulais que dans la « bande » de Flouche on trouve des caractères très différents et j’ai pensé à la bonne élève raisonnable et très cultivée mais un peu « froide » (Marie) et au garçon maladroit, assez paresseux mais bon camarade (Victor). La petite Justine, en revanche, c’est ma deuxième fille : Clara. Blonde, élégante, attentionnée et douce, elle est bonne camarade et on peut compter sur elle en toute occasion. Elle manque de confiance en elle et ne se met pas en avant. Mais elle comprend les chagrins et les inquiétudes des uns et des autres.

D’où vient le surnom de l’héroïne : Flouche ?

Trouver un nom pour ses personnages, c’est difficile. Souvent, il s’impose à moi sans que je sache d’où il vient : tout à coup un personnage s’est installé dans ma tête et il a un visage et un nom. Pour les personnages secondaires, j’essaye de leur donner les noms des enfants que je croise et qui m’inspirent.

Quand j’ai inventé le personnage de Flouche, j’avais décidé de lui donner un nom simple, un peu hors du temps, celui de ma grand-mère : Hélène. Je voulais un personnage qui n’aimait pas son prénom, tout simplement parce que je n’aimais pas le mien, Anne, étant petite. Du coup il fallait que je lui trouve en plus un surnom. Mais quel surnom peut-on trouver à partir d’Hélène ? J’étais en vacances en Espagne avec ma famille, je me trouvais allongée sur le sable seule et tranquille pendant que mes filles jouaient dans l’eau avec leur père. J’ai fermé les yeux et je me suis laissé bercer par les bruits autour de moi. Soudain un clapotis s’est imposé, plus fort que les autres. Ça faisait un petit bruit comme un frottement sur le sable, un « ff-che » et puis un « lou-lou ». Tout à coup je me suis relevée, j’ai ouvert les yeux et je me suis dit « Flouche, c’est parfait ! ». Dans l’histoire, personne ne sait pourquoi on l’appelle comme ça. C’est un petit mystère, et c’est mon secret !

Présentation des personnages principaux

Flouche s'appelle en réalité Hélène Passereau :  personne ne sait pourquoi on lui a donné ce surnom mais tout le monde, ou presque, l'appelle Flouche ou Flouchette. Elle n'aime pas son vrai prénom et adore son mystérieux surnom. C'est une petite fille rousse qui recherche les aventures et les mystères. Elle aime trouver des solutions aux problèmes de tous les jours et entraine ses copains dans un tourbillon d'idées... Plus ou moins lumineuses. 

Ses meilleurs amis sont Justine, Marie et Victor. Son ennemie principale est Yasmine. Son grand-père est son plus précieux allié.

Plus tard, elle veut être aventurière ou "régleuse de problèmes" pour sauver le monde.

Flouch-prtrait2.jpg
GrandPere.jpg

Le grand-père de Flouche habite dans le sud de la France. Il a "l'accent des vacances". Sa petite fille l'appelle presque tous les jours et lui demande son avis sur tous les problèmes qui se posent à l'école. Elle ne se fâche jamais contre son grand-père et souvent c'est lui qui trouve les mots pour la réconforter quand elle se sent malheureuse.

Justine.jpg

Justine est la grande complice de Flouche : elle est beaucoup plus calme, plus posée, plus en retrait que son amie et elle trouve toujours les mots pour consoler ou pour réconcilier les uns et les autres. Tout le monde aime Justine. Son gros problème, c'est les Maths ! Sa passion : la danse. Elle est élégante et toujours bien coiffée.

Marie.jpg

Marie est la troisième fille du groupe. C'est la meilleure élève de la classe, elle sait plein de choses, est très forte en calcul mental et ne fait pas de faute d'orthographe. Elle est très discrète et ne veut surtout pas se faire remarquer. Elle est toujours d'accord pour suivre Flouche dans ses idées même les plus farfelues. 

Victor.jpg

Victor est le seul garçon du groupe, c'est le meilleur copain des trois filles depuis la maternelle. Il est tête-en-l'air, pas très courageux et prêt à tricher s'il le faut, pour aider ses amies. Mais il a bon coeur et il est très généreux. Il veut surtout aider ses copines, mais n'a pas toujours les bonnes idées. Ce que Victor déteste le plus, c'est le sport !  

Yasmine.jpg

Yasmine est l'ennemie de Flouche : elles ne sont jamais d'accord et sont un peu jalouses l'une de l'autre ! Ce qui passionne Yasmine, c'est la mode et les potins. Elle et sa bande de copines sont toujours prêtes à se moquer des autres, ce qui énerve beaucoup Flouche. 

Vincent.jpg

Vincent est un élève de la classe. Il est très grand, très doux, très gentil et un peu secret : tout le monde l'aime bien. C'est le seul qui appelle Flouche par son vrai nom : Hélène. Dans le Philtre Magique, il a l'air malheureux et se retrouve, sans le vouloir,  au centre d'une étrange aventure.  

Flouche confinée

En Mars 2020, il a fallu se confiner. Juste au moment où la troisième aventure de Flouche sortait de chez l'imprimeur. Pas de chance ! Mais il en faut bien plus pour atteindre le moral de notre Flouchette. Elle a vite trouvé des astuces pour passer le temps. 

FloucheConfine%C3%8C%C2%81e_edited.jpg
FloucheMasquée.jpg

Coucou les amis !

Pour passer le temps, alors qu'on est enfermé à la maison,  j’ai inventé un nouveau jeu : « Le pap’oiseau game ».  

Prends un petit carnet et installe-toi confortablement devant la fenêtre… Ouverte, s’il fait beau. Si tu as une fenêtre qui donne sur un jardin ou sur un arbre, c’est parfait.  Fais deux colonnes sur la page de ton carnet : une pour les papillons, et une pour les oiseaux.  Maintenant concentre-toi sur le spectacle à ta  fenêtre : chaque fois que tu repères un papillon, mets une croix dans la colonne « papillon ». Chaque fois que tu vois un oiseau, petit ou gros, mets une croix dans la colonne « oiseaux ».  Regarde bien loin dans le ciel ! Au bout de dix minutes,  compte les croix pour savoir si ce sont les oiseaux ou les papillons qui ont gagné.

 

Après, c’est facile,  tu organises une grande remise des prix ! Tu dessines le vainqueur (papillon ou oiseau) avec une belle médaille d’or et surtout… tu lui chantes son « hymne naturel ». 

Moi j’ai inventé deux chansons sur l’air de « magic in the air » mais tu peux inventer tes paroles à toi !

« Le confi’sport »


J’ai  aussi imaginé un parcours dans la maison pour faire du sport pendant le confinement : du confi’sport ! Tu veux que je t’explique ? Toute la famille peut le faire !
Exercice 1: Tu pars du canapé où tu es confortablement installé. De là, tu dois aller te servir un verre d’eau à la cuisine en faisant le moins de pas possible ! Donc "pas de géant" obligatoires…

Ex 2 : En quittant la cuisine, tu ne peux marcher que sur un carreau sur deux si c’est du carrelage, une latte sur deux si c’est du plancher et tu dois aller très vite poser ton verre sur la table du salon. Si ton pied tombe sur le carreau ou la latte interdits tu recommences !

Ex 3 : Tu as déposé ton verre ? à présent tu vas vers les toilettes mais cette fois à "pas de souris", en faisant le plus de petits pas possible.

Ex 4: En quittant les toilettes, tu reviens au canapé en faisant le moins de virages possible : trouve les lignes droites !

Ex 5 : Tu t’assois sur le canapé puis tu dois te relever cinq fois du canapé en mettant les mains sur la tête… assis, debout, assis, debout...

EX 6: Pour finir, tu vas récupérer ton verre sur la table en faisant des pas chassés à droite et tu le déposes à la cuisine en terminant par des pas chassés à gauche. Tu as le droit de boire encore un verre d’eau ou même de manger un petit gâteau ! Refais-le jusqu'à .....


EPUISEMENT TOTAL

La "Flouchosphère" : décodage 

D'un livre de Flouche à l'autre, on retrouve des petites constantes qui méritent d'être présentées. 

D'abord chaque roman se compose de 7 chapitres. Parce que commencer à lire tout seul, c'est aussi accepter qu'on ne puisse pas lire un livre en entier d'un seul coup et donc apprendre à morceler sa lecture.  7 chapitres, ça fait un chapitre par jour pendant une semaine : belle prouesse de lecteur ! On peut être fier quand on a réussi à mener à bien tout seul la lecture d'un petit roman.  

Ensuite chaque roman s'achève par une image de Flouche qui lit sa propre aventure.  C'est un petit rendez-vous à la fin du livre qui permet au lecteur de s'identifier au personnage...

Enfin, chaque couverture est identifiable à sa couleur dominante spécifique : verte, bleue, orange, rouge... De quoi composer une bibliothèque aux couleurs de l'arc-en-ciel ! 

trois%20couvertures%20de%20Flouche_edite
FloucheLitLaCachette.jpg
flouche lit flouche3.jpg
Flouche lisant UnDroledeProbleme.jpg

Le coin des Flouchofans

dessin rose couleur.jpg
escargot et chocolat apremont.jpg
dessin rose noir et blanc.jpg
dessin noel.jpg
flouche grands pieds Rose.jpg
chat lent 3.jpeg
bottom of page